Culture

Transmuter les pixels en or – c’est la mission et le devoir d’A24

PHILOSOPHIE

A24 compte une trentaine d’Alchimistes à temps plein, plusieurs pigistes, une équipe de gestion hors pair, et une direction vigilante et avertie. En 10 ans, Alchimie 24 a réussi à croître d’une façon saine et organisée ; sa notoriété s’étant bâtie sur sa propre réputation. Malgré son succès et sa croissance rapide, Alchimie 24 a toujours su conserver sa vision d’origine : faire de beaux plans avec ses chums dans une ambiance de salon, dans un environnement de travail simple, relax et décontracté où la responsabilisation des individus est encouragée autant que la qualité est primordiale.

Transmuter les pixels en or – c’est la mission et le devoir d’A24.

Nous sommes complices dans la créativité!

Historique

L’histoire d’Alchemy 24 commence en 2007 dans un sous-sol modeste, comme bien d’autres petites compagnies devenues grandes aujourd’hui.  Jean-François Ferland, s’acharne jours, nuits et fins de semaine pour remplir des contrats, tout en travaillant à temps plein. Des pigistes d’ici et d’ailleurs dans le monde travaillent avec lui sur différents contrats. Grâce à quelques projets bénéficiant d’une bonne visibilité, le nom du petit studio circule.

En 2011, J-F quitte son emploi à temps plein pour se consacrer uniquement à son entreprise. Catherine Nadeau se joint à lui pour gérer l’administration, les communications et les ressources humaines. Toujours dans le sous-sol et avec l’aide de cinq artistes-pigistes qui viennent y travailler, l’équipe réussit la prouesse de faire les 300 plans d’effets en neuf semaines de Dead Fall, un film américain avec Olivia Wild et Erik Bana.

À la fin du projet, ils louent un local dans le vieux St-Henri et embauchent quelques employés. Le risque est très élevé. Les contrats ne se font pas assez constants et l’argent commence à manquer. Au même moment, Xavier Dolan éprouve des problèmes avec un film et a besoin impérativement de vfx. La chimie s’installe immédiatement, c’est le début d’une grande collaboration qui en apportera beaucoup d’autres!

Le petit studio s’accroit rapidement. Une salle de visionnement est bâtie en 2014. En 2015, le studio est devenu trop petit. Les locaux sont alors agrandis et le studio double de superficie. Aujourd’hui, le studio compte une trentaine d’employés. Nous avons travaillé sur près de 200 projets. La qualité et la créativité sont encore nos plus grandes valeurs d’entreprise.

Nous sommes très présents sur le marché québécois et c’est un honneur pour nous de contribuer à notre culture locale.

Avec les années, nous avons développé une expertise très spécifique en maquillage numérique. Nos techniques nous permettent maintenant de corriger à la perfection tout ce qui touche à la peau. Cette niche nous démarque sur le marché international et notre place dans le marché est bien affirmée.